Chbebs ! de Salima Rhamna (Editions de l'Abat-Jour)
Polar spagaytti (186 pages)
Schbeb, schebeb ou chbeb, n.m. (de l’arabe chbeb, joli) : Détenu homosexuel, ami d’un chef (terme d’injure).
Une nuit d’émeute dans la cité de la Grande Borgne en banlieue parisienne : pendant que les tirs de cocktails Molotov répondent aux détonations de flash-ball, chacun essaie de sauver sa peau, notamment Dino Dozelin, surnommé Doze, voyou acculé devenu meurtrier par accident, traqué par la brigade du commissaire Licken dont la mort, des mois plus tard, ne sera qu’un rebondissement supplémentaire à une bien étrange histoire…
Ce roman singulier à l’écriture nerveuse et poétique entraîne le lecteur dans le sillage de Marcel Treuffais, ancien activiste des F.H.A.R. (Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire) vivant à l’écart du monde, et le met aux premières loges pour assister à sa dernière et plus périlleuse entreprise. L’on suivra en parallèle la cavale de Doze et de son acolyte David Tétard, activement recherchés par les hommes du pensif Licken, sommé par sa hiérarchie sur les dents d’alpaguer celui qui leur a si bien filé entre les doigts.
C’est aussi (et surtout) une galerie de personnages mêlant petits truands inséparables et flics à bout de souffle, qui portraiture avec le même mordant des caïds de banlieue et de jeunes femmes ambitieuses, et donne à voir le quotidien des marginaux et des hommes de pouvoir. On y croise tour à tour un ermite anarchiste, un vieil architecte revanchard, une figure légendaire du milieu, un garagiste louche, le directeur de cabinet et souffre-douleur d’un ministre, un préfet lyrique depuis sa tour d’ivoire, un fomenteur de guérillas urbaines ainsi qu’un écrivain jouisseur, arrogant et désabusé.
Hommage en forme de contre-pied à Manchette, histoire d’une cavale et premier polar spagaytti, Chbebs ! est aussi un roman noir et mélancolique sur les illusions perdues, l’impossibilité de revenir en arrière, à l’écriture riche, argotique et imaginative, qui dresse un constat cinglant des lâchetés de la littérature et de la société actuelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire