Les animaux les plus comiques sont les plus sérieux ; ainsi les singes et les perroquets.

Charles Baudelaire, De l'essence du rire, Le Portefeuille, 1855.

jeudi 21 avril 2011

Emile Aillaud, architecte

Il semblerait qu'enfin de plus en plus de voix s'élèvent pour parler de l'oeuvre d'Emile Aillaud autrement que par des raccourcis calomnieux et caricaturaux. Chbebs!, à sa manière bien particulière et toute fictionnelle (et c'est sans doute la première fois qu'Aillaud l'architecte prend corps dans un personnage de papier), lui rend également hommage. A sa cité, surtout, dont il était si fier : La Grande Borne.


Le vieil homme, face à la télé, regarde SA banlieue flamber. Il a en effet quelques droits sur elle, puisque c’est lui qui l’a édifiée quarante ans plus tôt. C’est dans son cerveau qu’elle était née, pas ailleurs. Il n’avait certes pas été peu fier d’avoir suscité le dégoût d’un Giscard gratifiant d’un « Quelle horreur » ses célèbres Tours Nuages qui s’alignaient à l’horizon. Mais là, c’était la plus belle récompense que l’on pouvait lui faire. La vraie consécration, si longtemps attendue après toutes ces années de méprise et de calomnie. Lui en avait-on assénées, des âneries ; qu’il avait construit des clapiers ; que ses tours genre « montres molles » ressemblaient à des cannelloni ; créateur de ghettos ! Mais voilà : la vocation révolutionnaire de sa cité enfin révélée. Des individus nés entre ces murs et qui en avaient déniché les plus pratiques trappes, s’étaient ingéniés à concevoir de nouvelles caches, à creuser de nouveaux dédales, avaient fini par débusquer les passages secrets que le facétieux architecte n’avait jamais fait figurer sur aucun plan. 

Chbebs !, chapitre X, p.45.



 



Quelques traces d'Aillaud sur le ouèbe :

http://emile-aillaud.skyrock.com/

http://archiguide.free.fr/AR/aillaud.htm

http://www.grigny91.fr/histoire/27.htm

1 commentaire:

  1. Cela du être jolie lors de la fin des travaux, des Courtillières, de l'Abreuvoir, du Clos St Lazare ainsi que les tours nuage qui est un gouffre financier pour la ville de Nanterre, moi qui travaillais sur les Courtillières et l'Abreuvoir c'est du ghetto, d'ailleurs la commune de Pantin à casser le milieu du serpentin aux Courtillières, c'est dommage des lieux laisser à l'abandon, concernant les tours nuages elles étaient originale, mais les habitants en décembre 1999 déchantaient lorsque les fenêtres qui sont sur mesures ont éclatés et qu'ils sont rester de long mois avec du bois qui cachait le jour de leurs appartements, une belle réussite à l'époque maintenant je ne serai plus de cette avis!!!

    RépondreSupprimer